Grignon Energie Positive : 10 ans déjà !

Après 10 ans d’expérimentation à la ferme AgroParisTech de Grignon et 6 ans de démarche élargie à l’échelle d’un réseau de 24 fermes, le projet Grignon Energie Positive (GE+) valide la faisabilité et l’intérêt d’une gestion plus durable des systèmes de production agricole.

Depuis 2006, on mesure à la ferme de Grignon l’intérêt de pratiques et techniques innovantes pour l’amélioration de l’efficacité environnementale du « système ferme ». A l’issue de ces dix années d’engagement dans le projet, les résultats mesurés illustrent la faisabilité d’atteindre une amélioration significative de la triple performance économique, environnementale et nourricière du système de production.
Entre 2006 et 2015, l’optimisation du fonctionnement de la ferme de Grignon a permis de réduire de respectivement 14% et 34% les émissions de gaz à effet de serre et consommations d’énergie par litre de lait produit. A Grignon, la réduction des impacts du lait produit provient essentiellement d’une réduction du coût de l’alimentation du troupeau laitier et d’une amélioration de la productivité laitière. Sur le même laps de temps, le coût de production du lait à Grignon reste globalement maitrisé : autour de 340 €/1000 L en coût complet (intrants, main d’œuvre, charges de structure) pour les campagnes 2006 et 2015 et malgré la variabilité interannuelle des résultats économiques.

ÉVOLUTION DES RÉSULTATS ÉNERGIE ET GAZ A EFFET DE SERRE PAR LITRE DE LAIT PRODUIT A LA FERME DE GRIGNON (HORS COMPENSATION PRAIRIES & BIOGAZ)

Le projet Grignon Energie Positive a été déployé pendant 6 années dans un réseau de 24 fermes assurant la mise en œuvre d’une démarche de progrès continu de leur triple performance. Il ressort finalement de la démarche réseau qu’une réduction notable des coûts Energie et GES des produits agricoles (respectivement -20 et -10%) peut être obtenue en même temps qu’un gain de performance technico-économique des systèmes de production.

RÉPARTITION DES RÉSULTATS DE PERFORMANCE ÉNERGIE ET GES DES FERMES DU RESEAU GE+ (14 FERMES)

Il ressort finalement des 6 années de démarche « réseau GE+ » qu’une réduction notable des coûts Energie et GES des produits agricoles  (respectivement -20 et-10%) peut être obtenue pour des systèmes variés faisant appel à des pratiques visant la triple performance. Ces résultats sont encourageants mais l’effort doit être poursuivi si l’on s’en tient aux objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte  (réduire de 40 % des émissions de GES en 2030 par rapport à 1990, diminuer de 30 % la consommation d’énergies fossiles en 2030 par rapport à 2012) applicable au secteur agricole. Ces résultats ont été obtenus aux prix d’un accompagnement important des structures concernées, en termes d’expertise et de formation. Des investissements conséquents, matériels et technologiques, ont également été réalisés.