Publié le 27 novembre 2017

Tourteau de soja : le biodiesel rebat les cartes (tps de lecture : 3mn)

Résumé : bien que l’offre mondiale de graines de soja batte des records, elle ne garantit pas une disponibilité des tourteaux en conséquence. Il plane en effet de fortes incertitudes sur le niveau de la trituration sud-américaine mais aussi étasunienne pour la saison 17/18 (demande en biodiesel, taux de change, accès aux graines). L’Argentine est le…

Publié le 10 juillet 2017

Blé : une hausse des prix excessive ?

Depuis fin juin, le marché du blé à Chicago est en feu. Aux craintes sur l’état des blés de qualité, est venue s’ajouter une révision à la baisse des superficies emblavées de HRS [1] (12 à 15% de protéines). Il n’en fallait pas plus pour faire paniquer les investisseurs, riches de liquidités et qui pariaient…

Publié le 7 juin 2017

Soja : les producteurs prennent la main

Si le soja reste le roi des oléagineux avec 348 Mt récoltés en 16/17, soit 63% de la production mondiale des principaux oléagineux, il reste aussi le maître incontesté des stocks (90% du total).  Ces réserves sont de plus en plus aux mains des producteurs et n’intègrent les circuits commerciaux que lorsque le prix est…

Publié le 17 mai 2017

L’Arabie Saoudite : montée en puissance dans le commerce mondial des grains

La demande de céréales sur le marché international reste liée aux besoins des pays ayant peu de ressources naturelles pour satisfaire leur autoconsommation. Plutôt que les traditionnels acheteurs de maïs (Mexique, Japon, U.E, etc.) et de blé (Egypte, Indonésie, Algérie, etc.), un pays pourrait bien faire le buzz dans les prochaines années. L’Arabie Saoudite devient…

Publié le 14 avril 2017

Chine : quand le maïs déstabilise le sucre

La Chine, qui est le premier importateur de sucre, développe ses ventes d’isoglucose issude l’amidonnerie de maïs, en Asie et notamment aux Philippines. Si la consommation dece produit se développe dans la région asiatique, cela impactera durablement le prix dusucre dans cette partie du monde.Ce nouveau positionnement chinois, est à mettre sur le compte des…

Publié le 14 mars 2017

Soja : le marché de la graine n’est pas celui du tourteau

La Chine est de loin le premier acheteur de graines, avec 88 Mt attendu en 16/17. L’U.E arrive en deuxième position mais loin derrière, avec 14 Mt. Viennent ensuite le Mexique(4.2 Mt) et le Japon (3.2 Mt). Avec 63% du commerce mondial, les Chinois sont donc scrutés à la loupe par les analystes de marché.Les…

12