Une vision pour l’agriculture de demain

Titre complet : Une vision pour l’agriculture de demain. Par l’équipe de la ferme d’AgroParisTech et du Céréopa.

Date de publication : septembre 2017

Pour télécharger l’article complet

La ferme d’AgroParisTech et le Céréopa pilotent le programme Grignon Energie Positive, qui représente douze années de recherches, de tests, d’expérimentations, de mesures et de calculs sur le terrain, à la ferme d’AgroParisTech à Grignon et dans des fermes partenaires, en lien étroit avec des acteurs des filières agricoles. Cette expérience significative nous a permis de nous forger une vision solide de l’agriculture française et de ses grands enjeux que nous nous souhaitons partager aujourd’hui avec l’objectif d’enrichir la réflexion sur une agriculture plus durable qui a lieu à l’occasion des Etats Généraux de l’alimentation.

  • Dans un marché alimentaire mondialisé, nous pensons qu’il y a encore une place en France pour une agriculture capable de produire en quantité et à prix compétitif, pour répondre à une demande nationale et internationale.
  • Nous pensons que l’augmentation de la productivité peut encore être un levier d’amélioration des performances de l’agriculture, en particulier sur le plan économique et environnemental.
  • Nous pensons que des exploitations de grande taille ont des atouts majeurs qui peuvent générer de la durabilité.
  • Nous pensons nécessaire d’affirmer avec force le rôle clef des élevages dans un système alimentaire durable, pour des raisons économiques, sociales et environnementales.
  • Nous pensons que le niveau d’autonomie d’une ferme n’est pas un indicateur de performance.
  • Pour des raisons de complexification du métier d’agriculteur et de manque de candidats aux emplois agricoles, nous voulons souligner l’importance de rendre les métiers de l’agriculture plus attractifs.
  • Nous pensons que les nouvelles technologies offrent des perspectives encourageantes en matière d’augmentation de l’efficacité des systèmes de production, d’amélioration du confort de vie des agriculteurs et donc d’attractivité du métier.
  • Nous pensons enfin que le travail sur la génétique est, aujourd’hui encore, un levier d’amélioration incontournable dans les fermes.

En conclusion, il nous semble primordial de remettre la science et l’expérience de terrain au centre du débat et ne pas céder aux raisonnements simplistes. Le sujet de la durabilité en agriculture est éminemment complexe et exige de ne pas opposer les modes de production, de ne pas diaboliser certaines pratiques, certains types de production ou certains débouchés, et de ne pas se soumettre aux préjugés et aux croyances. Il nous semble également indispensable que les décideurs et les professionnels deviennent capables de proposer aux consommateurs et aux citoyens une vision positive de l’agriculture moderne productive et soucieuse de son environnement.

L’équipe de la ferme d’AgroParisTech et du Céréopa est constituée de :Emmanuelle BOURGEAT, Sophie CARTON, Thomas GUILBAUD, Aline LAPIERRE, Patricia LECADRE, Pierre-Henri POMPORT, Yves PYTHON et Dominique TRISTANT.