Aline Lapierre est la référente Performance et durabilité des systèmes agricoles

Compétitivité économique et durabilité des systèmes de production et filières agricoles

Dans un contexte d’ouverture à la concurrence, de volatilité accrue des prix et d’une attente forte de la société et des acteurs des filières sur les enjeux de durabilité de la production, les organisations agricoles et agroalimentaires peuvent être à la recherche de nouveaux leviers de compétitivité.

Depuis sa création le Céréopa participe à l’identification de leviers de compétitivité au sein des filières agricoles et agroalimentaires. Il travaille aussi bien avec des acteurs privés que publics sur la réalisation d’études et d’analyses technico-économiques des systèmes, le développement et la mise à disposition d’outils de modélisation et la formulation de conseils opérationnels. Parmi les outils développés par le Céréopa pour améliorer la compétitive des systèmes de production agricole, PerfAgroP3 est certainement celui qui a connu le plus de succès.

Exemples de missions menées par le Céréopa :

  • Evaluation des impacts économiques et financiers d’une perte de production fourragère sur le résultat d’exploitation en élevages laitiers et allaitants. Analyse statistique et modélisation de cas-types. 2014
  • Analyse stratégique des enjeux de développement durable dans les filières de production animale. Accompagnement d’une démarche de valorisation « produit » d’un acteur de la grande distribution. 2014
  • Accompagnement à la mise en oeuvre d’une démarche de progrès des élevages sur les enjeux clés de durabilité (énergie, gaz à effet de serre,bien-être animal et autonomie alimentaire) pour un industriel agro-alimentaire. 2012-2015.