Patricia Le Cadre est la référente Filières de productions animales

Marché des matières premières agricoles et stratégies d’approvisionnement des cheptels

La maitrise des coûts d’alimentation du bétail est un enjeu clé du développement des filières animales. Face au double défi de la volatilité des prix des matières premières et des attentes fortes de la société sur la durabilité des pratiques, le Céréopa propose ses compétences en modélisation et analyses économiques des marchés d’approvisionnement en matières premières pour l’alimentation animale.

Le Céréopa accompagne les acteurs des filières agricoles (fabricants d’aliments, coopératives, industriels agro-alimentaires…) dans la compréhension et l’anticipation des flux de matières premières pour l’alimentation animale et des stratégies d’approvisionnements des cheptels en France et en Europe. Dans cette optique, le Céréopa a mis au point l’outil de modélisation Prospective Aliment, testé et approuvé sur le terrain depuis plus de 25 ans.

 

Exemples de missions menées par le Céréopa :

  • Études diverses sur l’intérêt technico-économique et/ou environnemental de l’incorporation de nouvelles matières premières en alimentation animale (graines de féverole décortiquée, graines de lin, tourteaux de tournesol high pro, tourteaux de soja gras, tourteaux de colza dépelliculés, sous-produits agro- alimentaires, etc.). 2012-2016.
  • Mise en place et animation du site interactif Vigie-mp.com : plateforme web destinée au partage d’informations sur les marchés de matières premières pour l’alimentation animale (mise en ligne de synthèses et analyses destinées aux abonnés, partage d’information avec les autres membres utilisateurs, exercices de simulations et de prospectives sur l’effet prix par exemple).
  • Animation de club d’achats MP (éleveurs, fabricants d’aliments).
  • Enquête VALORISCOP sur les pratiques d’achats et de formulation des FAB et firmes services françaises  (tous les 7 ans depuis 2000).
  • Participation au RMT « Economie des filières animales »  groupe  « volatilité/instruments de régulation ».
  • Organisation et animation (pendant 25 ans) des journées MP AFTAA destinées aux fournisseurs MP et FAB
  • Intervention sur les marchés lors de nombreuses AG et réunions (SIFCO, FNO, SNIA, COOP De France, ANMF, TRISKALIA, QUALIMAT, Chambres Agriculture, etc.)
  • Séminaires internes FAB et fournisseurs.

Filières de productions animales (approche transversale et lien animal/végétal)

Parce qu’il est aujourd’hui indispensable de raisonner systèmes et filières, le Céréopa mise sur une approche transversale des dossiers.  De nombreuses études visent à comprendre comment le maillon alimentation animale peut améliorer, ou au contraire parfois mettre en danger (nouvelle réglementation, cahiers des charges contraignants, etc.), une ou des filières de production animale. Cette approche peut se faire au niveau national mais aussi régional.

Exemples d’études menées par le Céréopa :

  • 2015-2016 : Etude sur le coût alimentaire des élevages porcins et avicoles en fonction du mode de fabrication des aliments FAF et FAB (FRANCEAGRIMER)
  • 2015/2018 : Participation au projet CASDAR  « VOCALIM »  (systèmes de production de volaille multi performants valorisant des matières premières locales)
  • 2016 : fourniture d’une base de données dans le cadre de l’EFESE (Evaluation Française des Ecosystèmes et des Services Ecosystémiques), étude commanditée par le MEDDE et mise en oeuvre par la DEPE de l’INRA.
  • 2015 : Etude sur l’impact d’une renationalisation de l’autorisation d’utilisation des OGM sur le marché de l’alimentation animale français et de ses conséquences sur certaines filières animales. (TERRES UNIVIA/SNIA/FEFAC).
  • 2014 : Etude du potentiel de valorisations régionales d’un tourteau de soja partiellement déshuilé par extrusion/pression (ONIDOL/CETIOM)
  • 2013 : Étude des impacts de la production de biocarburants sur la filière des productions animales en France.
  • 2013 : Etude sur les freins et leviers à la diversification des systèmes de culture (INRA pour ministères de l’agriculture et de l’écologie)
  • 2012 : Développer les légumineuses à graines en Agriculture Biologique pour sécuriser les filières animales et diversifier les systèmes de culture  (INTERBIO BRETAGNE)
  • 2009 : Etude des couts d’approvisionnements en MP dans les DOM, de leur évolution et leurs conséquences sur les prix depuis le 1er janvier 2006 (ODEADOM)
  • 2009 : Mise en place de l’outil FeedMod, un outil/modèle de prospective et d’étude sur l’utilisation des matières premières en alimentation animale à l’échelle EU27  (DG Agri de la Commission Européenne).