PilotAgro

PilotAgro© : l’outil d’analyse et de suivi de la double performance  qui s’adapte à tous les types d’exploitations agricoles.

PilotAgro© est un outil de suivi et d’analyse des performances énergétique, climatique et nourricière des exploitations agricoles.

Il a été conçu et développé par le CEREOPA sur la base de la méthodologie AGRIBALYSE©  développée par l’ADEME .Cet outil est le fruit d’une approche transversale intégrant une connaissance fine des systèmes de production agricole, des méthodes de comptabilité environnementale et de la valeur nutritionnelle des productions.
L’outil s’adresse aussi bien à des exploitations spécialisées que de polycultures-élevages produisant du lait, de la viande bovine, des volailles de chair, des œufs, des cultures de vente, des cultures fourragères ou toute combinaison de ces différentes productions.
L’outil fait le lien entre les différents ateliers de la ferme notamment au travers :

  • de la prise en compte des pratiques culturales de l’exploitation pour déterminer la performance environnementale de l’alimentation fournie aux animaux.
  • de la vérification de la cohérence des données renseignées pour les différents ateliers : comparaison des quantités de cultures fourragères produites avec les quantités distribuées aux animaux ; comparaison des quantités d’effluents produits avec les quantités épandues, etc.

Les résultats sont mis en regard de références reconnues, fournies par l’ADEME.

L’outil s’accompagne d’un tableau de bord permettant de suivre l’évolution des performances environnementales et nourricières au cours du temps.

PilotAgro© est utilisé par le CEREOPA pour la réalisation d’études. Il peut également être mis à la disposition de nos partenaires et clients, les modalités de mise en œuvre étant à définir au cas par cas en fonction des besoins.

PilotAgro© utilise les modèles et références Agribalyse de l’Ademe.

Lien avec les autres outils du CEREOPA :
Les résultats de PilotAgro©  peuvent ensuite être intégrés à l’outil PerfAgroP3©   pour optimiser la triple performance (économique, environnementale et nourricière) de l’exploitation agricole.