Soja : les producteurs prennent la main

Si le soja reste le roi des oléagineux avec 348 Mt récoltés en 16/17, soit 63% de la production mondiale des principaux oléagineux, il reste aussi le maître incontesté des stocks (90% du total).  Ces réserves sont de plus en plus aux mains des producteurs et n’intègrent les circuits commerciaux que lorsque le prix est jugé assez rémunérateur. Alors que les agriculteurs argentins et brésiliens sont passés maîtres dans le stockage à la ferme, utilisant ainsi la graine comme une devise leur permettant d’arbitrer l’inflation, les farmers américains ne sont plus en reste.

Selon un récent article de Bloomberg, ces derniers ont augmenté de 20% leur capacité de stockage depuis 2003, réduisant leur dépendance aux négociants comme ADM, Bunge ou Cargill. Dans l’état du Dakota du nord, l’entière récolte de blé mais aussi de soja et de maïs peut être stockée dans les silos des agriculteurs.

Ainsi, les négociants ne sont plus un passage obligé, ce qui limite la pression de campagne. Les agriculteurs, en s’aidant des marchés à terme qu’ils connaissent bien, peuvent décider plus facilement de leur commercialisation. Les utilisateurs (fabricants d’aliments du bétail, amidonniers, meuniers) ont aussi investi dans le stockage et sont montés en puissance dans leurs achats directement à la ferme. Comme par exemple le fabricant d’éthanol Green Plains Inc., un des plus gros dans ce secteur, qui achète désormais 60% de ses besoins en maïs (40000 t/jour pour 17 usines) à la ferme, contre 20% il y a 5 ans.  Ce circuit court lui permet d’économiser entre 1 et 3 $/t selon les localisations. Cela a été possible par la montée en puissance de sa capacité de stockage (50 jours de consommation).

Une des conséquences de cette reprise en mains du stockage par les producteurs, est la définition d’un prix plancher sur les marchés à terme, lié à la rétention et insensible aux ventes à découvert des spéculateurs. Cela donne un poids d’autant plus important aux parités monétaires mais aussi au niveau de l’inflation (notamment en Amérique du Sud), dans la formation des prix mondiaux.

Vigie-mp.com juin 2017